
Vous souhaitez vraiment procéder à une surélévation d’un immeuble à Paris ou en Région ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article.
Qu’est-ce qu’une surélévation immobilière ?
Comme son nom l’indique, une surélévation immobilière est tout simplement le fait d’élever un immeuble par le haut. En d’autres termes, cela permet de créer plus d’espace dans un immeuble pour y loger plus de personnes ou tout simplement créer des appartements duplex, par exemple. Ainsi, cette technique présente un avantage considérable : elle ne modifie en rien l’immeuble de base, ce qui est plutôt agréable.
Il est parfaitement possible de faire une surélévation sur différents types de bien : des immeubles, des maisons, mais également faire des travaux pour solidifier les murs existants ou créer des fondations, par exemple.
La surélévation immobilière à Paris : une étape plutôt technique !
Pour surélever un immeuble, il est important de savoir si cela est possible ou non. On parlera alors de faisabilité. Notons également qu’il y a plusieurs points à prendre en compte :
- La faisabilité urbaine : il s’agit tout simplement de consulter le plan d’urbanisme local (PLU). C’est grâce à ce dernier que vous pourrez savoir si d’un point de vue urbain, il est possible de surélever votre immeuble ou non. Vous devez également vous assurer que l’immeuble ne se situe au-dessus d’une ancienne carrière, grâce au service d’Inspection Générale des Carrières.
- La faisabilité architecturale : vous devrez faire appel à un architecte pour qu’il puisse dessiner les plans de votre surélévation. Notons également que si l’immeuble concerné à Paris ou en Région est dans une zone inscrite au titre des monuments historiques, il faudra faire appel à un architecte des Bâtiments de France.
- La faisabilité technique : c’est le dernier point à contrôler pour que vous puissiez procéder à la surélévation de votre immeuble. L’ensemble de l’immeuble est pris en compte pour savoir si la surélévation sera supportée ou non.
Qui peut proposer un projet de surélévation immobilière ?
Il est important de noter également que différents acteurs peuvent proposer un projet de surélévation immobilière. Voici une petite liste de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Le syndic de copropriété : il peut parfaitement décider lui-même de faire les travaux en fonction des besoins de l’immeuble.
- Le copropriétaire du dernier étage : s’il a envie d’avoir un appartement duplex, il peut également en faire la demande.
- Le propriétaire de l’immeuble : ce dernier peut aussi demander à faire des travaux de surélévation à Paris ou en Région.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de surélever un immeuble à Paris ou en Région. Il suffit tout simplement de voir si cela est possible d’un point de vue urbain, architectural, mais également technique. Aedifis peut vous accompagner dans vos démarches : cliquer ici